SENEGAL ISLAMIC FINANCE TOUR (Présentiel)

11 July 2023 à 08h00

Au Sénégal, la finance islamique a connu une croissance significative ces dix dernières années et s'est intégrée au système financier. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour promouvoir et développer cette forme de finance. Les autorités régionales ouest-africaines, notamment la BCEAO, la CIMA et le CREPMF, ont adapté leurs cadres réglementaires respectifs aux principes de la finance islamique, facilitant ainsi l'exercice de celle-ci.

La finance islamique, présente sur les marchés financiers, offre une diversification des ressources et s'applique à différents segments tels que l'investissement et l'épargne.

Les premières expériences remontent aux années 1980 avec l'installation de la BID et ses filiales. En 2012, la BCEAO et la BID ont signé un protocole pour accélérer la promotion de la finance islamique dans l'UEMOA. Les émissions souveraines de Sukuk en 2014 et 2018 ont renforcé son essor.

La finance islamique est désormais considérée comme une alternative élargissant l'offre de produits et services financiers et multipliant les opportunités économiques. En 2015, l'État du Sénégal a créé la Haute Autorité du Waqf (HAW) et en 2016, la BCEAO et la SID ont signé un accord pour apporter 30 milliards de dollars en soutien aux PME.

Des institutions financières pratiquent la finance islamique, soit exclusivement, soit partiellement. D'autres établissements, tels qu'AL RAHMA, sont en cours d'obtention d'agrément pour exercer des activités financières islamiques spécifiques.

Ces différents développements offrent des opportunités au Sénégal pour son positionnement comme un hub de la finance islamique dans la zone UEMOA, grâce aux avancées réalisées.

Cependant, de nombreux défis restent à relever pour que cette nouvelle industrie livre son plein potentiel pour le développement de l’économie sénégalaise et participe pleinement à l’inclusion financière et sociale.

IFTA SENEGAL permettra ainsi de répondre à quelques problématiques :

·        Quels sont les principaux enjeux du développement de la finance islamique au Sénégal et dans la région ouest-africaine ?

·        Comment la finance islamique peut-elle contribuer à la croissance économique et au développement durable au Sénégal ?

·        Quelles stratégies peuvent être mises en place pour favoriser l'adoption et l'expansion de la finance islamique auprès des acteurs économiques sénégalais ?

·        Quels défis doivent être relevés pour renforcer la confiance des investisseurs et des consommateurs dans les produits et services de la finance islamique ?

·        Comment le Sénégal peut-il tirer parti de son expérience en matière de finance islamique pour se positionner comme un hub régional dans la zone UEMOA ?

·        Comment la finance islamique peut-elle contribuer à l'inclusion financière et à l'amélioration de l'accès aux services financiers pour les populations à faible revenu ?

·        Quel rôle les institutions éducatives et de formation peuvent-elles jouer pour développer les compétences nécessaires à l'essor de la finance islamique au Sénégal ?

Évènement terminé

  • Jour 1 11 July 2023
  • ALLOCUTIONS
    09h00 - 09h20
  • KEYNOTES
    09h25 - 10h00
    La finance islamique, un levier pour soutenir la croissance économique du Sénégal

    Le Sénégal est un pays qui a une population estimée à plus 17 Millions d’habitants dont 95% sont musulmans. Ce qui constitue un fort potentiel pour la promotion et le développement de la finance islamique. Ce pays en voie de développement a un fort besoin en ressources financières de même que ses agents économiques (collectivités locales, les entreprises, les organismes financiers, les particuliers, etc.) Ainsi cette nouvelle forme de finance en conformité avec la charia pourrait être une autre alternative pouvant soutenir la croissance économique du Sénégal car constituant une niche de capitaux.

  • KEYNOTES
    10h00 - 10h30
    Défis et conformité de la finance islamique au Sénégal

  • PANEL
    Microfinance Islamique
    10h30 - 11h30
    Microfinance islamique : un moyen pour accroître le niveau de l’inclusion financière

    L’accès aux services financiers reste tout de même limiter pour la majeure partie de la population au Sénégal surtout ceux vivant dans les milieux ruraux. Les banques proposent certes des services financiers de qualité, mais qui ne sont trop accessibles pour une grande masse. Les produits et services proposés dans les institutions de microfinance conventionnelles sont parfois accessibles mais beaucoup de personnes pour des motifs religieux s’abstiennent de ses pratiques. La microfinance islamique offre une alternative de diversification qui pourrait permettre aux populations défavorisées exclus du système financier conventionnel, d’avoir accès à des services financiers et accroitre ainsi le niveau de l’inclusion financière que ce soit dans le domaine du financement, de l’investissement et de l’épargne

  • SESSION DECOUVERTE
    11h30 - 11h45
    CIFIA ACADEMY: Premier établissement spécialisé en Finance Islamique au Sénégal et en Afrique

  • PANEL
    Banque Islamique
    11h45 - 12h45
    Banques islamiques: perspectives de développement de ce secteur au Sénégal

    La finance islamique est train d’être adapté comme partie intégrante du système financier au Sénégal et dans la zone UEMOA. Plusieurs initiatives ont été prises pour accompagner cet essor. Les autorités de tutelle ont adaptés leur cadre réglementaire pour les conformer aux principes de la finance islamique. De plus des programmes ont été développés pour soutenir la microfinance islamique. Cependant au niveau bancaire l’industrie financière islamique tarde à booster. Par conséquent des perspectives devraient proposer pour accompagner le développement et la promotion d’une activité financière islamique dans les banques

  • PANEL
    Marché Islamique des capitaux et de l'assurance Takaful
    14h30 -16h00
    Marché islamique des capitaux et l’assurance Takaful : rôles et impacts sur le développement de l’industrie financière

    La finance islamique est en train d’être adapté comme partie intégrante du système financier au Sénégal et dans la zone UEMOA. Dès lors, elle est désormais présente dans toutes les places financières que ce soit dans le domaine du financement, de l’investissement et de l’épargne. Ainsi en ce qui concerne leurs activités de financement, les banques et les SFD ont un besoin assurantiel considérable. Ce qui est à l’origine de la pratique de l’assurance Takaful dans les compagnies d’assurance. Le développement du marché islamique des capitaux nécessite d’énorme ressources financières. Ces dernières pourraient provenir des surplus de capitaux des compagnies d’assurance et des institutions financières (Banques et SFD) dans le cadre de leurs opérations d’investissement.

Bientôt disponible

Sponsors

Bientôt disponible

  • Photos
  • Vidéos
  • Pdf
  • Microsoft

Galerie Photo

Bientôt disponible

Galerie Vidéos

Bientôt disponible

Galerie Documents Pdf

Bientôt disponible

Galerie Word, PowerPoint

Bientôt disponible

  1. Aucun commentaire pour cet event,
    Soyez le premier à commenter

Laissez votre avis

Sponsors

Bientôt disponible.

Partenaires

Bientôt disponible.

Informations

Début:
11 July 2023 à 08h00
Fin:
11 July 2023 à 05h30
Prix:
Gratuit
Catégorie:
Finance islamique

Organisateur

Organisateur:
Dexterity Events & Training
Téléphone:
+2250705773622
Email:
events@dexterity-africa.com
Site Web:
https://www.eventsdexterity.com

Localisation

Lieu:
Waqf Alkhayria Résidence SERIGNE ABASS SALL
Waqf Alkhayria Résidence SERIGNE ABASS SALL
SENEGAL,DAKAR
+ Google Map